• Article 44

      

           Article 44       

     

     

    Lobsang Rampa

     

    « Nous vous conseillons de lire très attentivement cette leçon, et puis de choisir la soirée que vous voudrez consacrer à votre voyage astral. Préparez-vous à l'avance, en vous répétant que, ce soir-là, vous quitterez votre corps et resterez pleinement conscient de tout ce qui vous arrivera. Il est indispensable de se préparer, de décider à l'avance de ce que l'on fera. Les Anciens employaient des « incantations » ; autrement dit, ils récitaient une mantra (qui est une forme de prière) dont l'objet était de subjuguer le subconscient. Par la répétition de cette mantra, le conscient, qui représente seulement un dixième de notre être, pouvait envoyer un ordre impératif au subconscient. Vous pouvez agir de même et réciter par exemple :

                 

    « Tel jour, je vais voyager dans le monde astral,

    et je vais rester entièrement conscient de ce que je ferai et de ce que je verrai.

    Je me le rappellerai lorsque j'aurai regagné mon corps.

    Je n'oublierai rien. »

     

    Article 44

     

    Vous devrez répéter cette mantra par groupes de trois, c'est-à-dire la réciter et la réciter encore deux fois. Voici pourquoi : si on déclare une chose, cela ne suffit pas pour alerter le subconscient, parce qu'on ne cesse de penser, de déclarer des choses et notre subconscient doit se dire que le conscient est bien bavard ! Mais si l'on répète une seconde fois les mêmes mots, exactement, le subconscient commence à dresser l'oreille. A la troisième affirmation, il écoute la mantra, qui est reçue et enregistrée. Supposons que vous récitiez les trois affirmations dans la matinée, vous devrez les répéter à midi et encore une fois le soir (si vous êtes seul, bien entendu) juste avant de vous endormir. C'est en somme comme lorsque l'on veut enfoncer un clou. Vous appuyez la pointe du clou contre le mur mais un seul coup de marteau ne suffit pas, vous devez continuer de taper jusqu'à ce que le clou soit enfoncé. Ainsi, les affirmations administrent des coups de marteau et enfoncent le désir dans la conscience du subconscient. Cette méthode n'est pas nouvelle, elle est vieille comme le monde car les peuples anciens n'ignoraient rien des pouvoirs de la mantra et des affirmations ; c'est nous qui avons oublié ou qui sommes devenus cyniques et incrédules. C'est pour cela que nous insistons ; vous devez répéter ces affirmations pour vous seul, sans rien en dire à personne, car si des sceptiques savent ce que vous cherchez, ils se moqueront et pourront même insinuer des doutes dans votre esprit. Ce sont les gens qui ricanent et doutent qui ont empêché les adultes de voir les Esprits de la Nature et de converser télépathiquement avec les animaux, ne l'oubliez pas. Vous avez choisi le jour, la soirée et, lorsque cette date viendra, vous devrez faire tout au monde pour rester calme, en paix avec vous-même et avec vos semblables. C'est d'une importance capitale. Il ne doit exister aucun conflit risquant de vous énerver.

     

    Supposons par exemple que ce jour-là vous ayez eu une violente discussion avec quelqu'un ; vous penserez alors à ce que vous auriez pu rétorquer, vous vous rappellerez des mots blessants et votre attention ne sera pas uniquement concentrée sur votre voyage astral. Si vous êtes troublé ou angoissé au jour choisi, remettez à plus tard votre voyage, attendez une journée plus paisible. Si tout est resté calme, si vous avez passé votre journée à songer avec une joie anticipée à votre voyage dans l'astral tout comme vous attendriez avec une joyeuse impatience une visite à un être cher que vous voyez trop rarement parce qu'il habite loin, alors retirez-vous dans votre chambre, déshabillez-vous lentement, en restant tout à fait calme, en respirant profondément. Assurez-vous que votre vêtement de nuit ne vous gêne en rien, qu'il n'est pas trop serré au cou ou à la taille car une gêne quelconque irrite le corps physique et risque de provoquer un sursaut au moment crucial. La température de votre chambre doit être agréable, ni trop chaude ni trop froide. Vos couvertures ne doivent pas être trop lourdes afin que vous ne vous sentiez pas oppressé par leur poids. Tirez soigneusement vos rideaux, fermez vos volets, éteignez votre lumière. Cela fait, allongez-vous confortablement.   

     

    Article 44

     

    Une fois bien installé, détendez-vous, laissez-vous mollir. Ne vous endormez pas si vous pouvez l'éviter bien que, si vous avez bien répété votre mantra, le sommeil ne soit pas un obstacle à vos souvenirs. Nous vous conseillons de rester éveillé parce que ce premier voyage hors du corps est vraiment passionnant.  Bien couché, sur le dos de préférence, imaginez que vous poussez un autre corps hors de vous-même, imaginez que la forme spectrale de l'astral est chassée de vous. Vous la sentirez s'élever, se retirer des molécules de votre chair. Vous sentirez quelques légères démangeaisons, vite calmées. A ce moment, faites très attention, ne bougez pas brusquement, car un sursaut trop violent risque de rappeler brutalement le corps astral dans le physique. 

     

    La plupart des gens, pour ne pas dire tout le monde, ont eu l'impression de tomber au moment de s'endormir. Les sages pandits affirment que c'est une relique des temps où l'homme était un singe. A vrai dire, cette sensation de chute est causée par le sursaut qui fait retomber l'astral à peine libéré dans le corps physique.  Si vous savez qu'il y a un risque de sursaut, alors vous vous maîtrisez; vous devez donc connaître les difficultés afin de les surmonter. Quand les légères démangeaisons auront cessé, ne faites aucun mouvement bien que vous sentiez une fraîcheur soudaine, l'impression que quelque chose vous a quitté. Vous sentirez peut-être quelque chose juste au-dessus de vous comme si quelqu'un vous avait jeté un oreiller sur la figure. Ne vous troublez pas, et si vous gardez votre calme vous vous apercevrez soudain que vous vous contemplez vous-même, du pied du lit, ou même du haut du plafond.  

     

    Article 44

     

    Examinez-vous tranquillement et maîtrisez votre étonnement, car jamais vous ne vous verrez aussi clairement que cette première fois. Nous nous voyons dans la glace, bien sûr, mais nous ne voyons pas notre reflet réel. Par exemple, la gauche et la droite sont inversées, et il existe d'autres distorsions. Rien n'est comparable au premier regard que l'on jette sur soi-même.  Après cet examen, vous devrez vous entraîner à évoluer dans la pièce ; ouvrez un placard, des tiroirs de commode, observez avec quelle facilité vous vous déplacez. Allez contempler de près le plafond, tous ces endroits qui vous sont ordinairement inaccessibles. Vous serez certainement atterré en y trouvant beaucoup de poussière, mais elle vous permettra de vous livrer à une expérience utile ; essayez d'y laisser la trace de vos doigts et vous verrez que c'est impossible. Vos doigts, votre main, votre bras tout entier s'enfonceront dans le mur sans que vous éprouviez la moindre sensation.  Quand vous vous serez assuré que vous pouvez aller et venir à votre gré, regardez entre vos corps astral et physique. Voyez comme votre corde d'argent scintille ! S'il vous est arrivé d'entrer dans une forge d'autrefois, vous vous souviendrez du rougeoiement du fer et des étincelles qui jaillissent à chaque coup du marteau d'enclume, mais ici, au lieu d'être rouge vif, ces lueurs sont bleues et même parfois jaunes.

     

    Eloignez-vous de votre corps physique et la corde d'argent s'étirera souplement sans que son diamètre diminue. Contemplez encore une fois votre corps physique, et puis allez vers la destination que vous aurez choisie, pensez à la personne que vous voulez voir, ou au lieu, sans faire le moindre effort.  Vous vous élèverez alors, vous traverserez le plafond et le toit, vous verrez votre maison et votre rue. Puis, comme c'est votre premier voyage conscient, vous vous dirigerez assez lentement vers votre destination, et vous reconnaîtrez le terrain que vous survolez. Quand vous serez habitué au déplacement dans l'astral, vous voyagerez à la vitesse de la pensée et, à ce moment, rien ne vous sera interdit. Vous pourrez aller partout, sur terre et même ailleurs. Le corps astral n'a pas besoin d'oxygène, aussi vous pourrez vous transporter dans le cosmos, visiter d'autres planètes. Beaucoup de gens le font mais, malheureusement, ils ne peuvent s'en souvenir. Vous, cependant, avec de la pratique, vous vous rappellerez tout.  Si vous avez du mal à concentrer votre esprit sur la personne à qui vous voulez rendre visite, vous pouvez prendre une photographie, pas encadrée car elle pourrait tomber et le verre se briserait, risquant de vous couper ! Prenez une simple photo d'amateur entre vos mains. Avant d'éteindre la lumière, contemplez-la avec attention, puis éteignez et efforcez-vous de garder une impression visuelle de la personne. Cela vous facilitera les choses. 

     

    Article 44

     

    Certains ne peuvent voyager dans l'astral s'ils sont à leur aise, s'ils sont confortables et bien au chaud. Ils ont besoin d'être mal à leur aise, d'avoir faim ou froid et dans certains cas, aussi extraordinaire que cela paraisse, il en est qui mangent délibérément un aliment qui ne leur convient pas afin d'avoir des brûlures d'estomac ! Alors ils peuvent partir dans l'astral sans difficulté. Nous ne voyons qu'une raison à ce comportement étrange : le corps astral se hâte de quitter le corps physique où il souffre trop. Au Tibet et en Inde, il y a des ermites enfermés dans des cellules, qui ne voient jamais la lumière du jour. Ils prennent un repas frugal tous les trois jours, mangeant tout juste de quoi ne pas mourir de faim, afin que la petite flamme de la vie ne s'éteigne pas. Ces hommes ont le pouvoir de voyager en permanence dans l'astral, leur corps astral va partout où il y a quelque chose à apprendre. Ils voyagent ainsi de façon à pouvoir converser avec les télépathes, afin d'essayer d'influencer les choses pour le bien de tous. Il est possible que, lors de vos voyages astraux, vous rencontriez de ces sages et alors vous aurez vraiment une chance infinie, car ils vous donneront des conseils et vous diront comment progresser encore dans la voie du bien. Lisez et relisez cette leçon. Nous ne répéterons jamais assez que seules la pratique et la foi sont nécessaires pour vous permettre de voyager vous aussi dans l'astral et vous libérer des soucis de ce monde. »

    Lobsang Rampa

     

    Article 44